Tout sur les CEE

Qu'est-ce que

Les CEE ?

La prime CEE

Instaurée par l’État le 13 juillet 2005, la Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique également intitulée loi POPE vise à limiter les dépenses énergétiques. Les CEE matérialisent le volume d'énergie économisée. Grâce à ces certificats, les professionnels sont concernés et ces derniers peuvent bénéficier de travaux de rénovation énergétique pour leur(s) établissement(s) afin de réduire les déperditions de chaleurs dans leurs infrastructures et ainsi réduire leurs factures d'énergie.

 

Le volume est défini par la règlementation. Il tient compte la durée de vie des produits ainsi que de son efficacité. L'unité de mesure de l'énergie économisée correspond alors au kilowattheure CUMAC.

Les économies d'énergie sont alors CUMulées et ACtualisées, venant créer cette signification "CUMAC". En 3 ans, chaque obligé doit rassembler le nombre de certificats correspondant à son objectif à atteindre.

Cumulées : Il s'agit du cumul de l'énergie non gaspillée pendant la durée de vie des équipements isolants;

Actualisées : c'est l'évolution du niveau de performance moyen des équipements au fur et à mesure du temps.

L'objectif des CEE

Obliger les fournisseurs d'énergies à faire économiser de l'énergie.

 

Cette notion est née dans l'optique de veiller à combattre de nombreux problèmes environnementaux.

 

La lutte contre le réchauffement climatique : ce dernier a en effet de lourdes conséquences sur le climat, la santé, l’alimentation mais aussi les écosystèmes. Le développement de systèmes alternatifs est donc une priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

La promotion de l’efficacité énergétique : les économies d’énergie s’avèrent primordiales dans le cadre de la transition énergétique car elles permettent de réduire la consommation des différents ménages, entreprises et collectivités. 

Lutter contre la précarité énergétique : Notre mission est de permettre aux ménages concernés, de pouvoir bénéficier de travaux de rénovation énergétiques entièrement pris en charges de manière à réduire leur facture énergétique en limitant les pertes d’énergies.

Favoriser les innovations : la recherche et le développement sont des facteurs déterminants pour la réussite de la transition énergétique. 

Chez Alliancee, notre principale mission est donc d'accompagner nos clients vers une consommation responsable et les amener dans les normes énergétiques, via la rénovation énergétique de leurs infrastructures grâce aux aides apportées par les Certificats d'Économie d'Énergie 

Qui a le droit aux CEE ?

Les copropriétés

cee copropriété

Votre statut de copropriété vous permet de prétendre à des travaux de rénovations énergétiques partiellement ou intégralement pris en charge par le biais des CEE. Les consommations énergétiques liées au chauffage représentent près de 50% des dépenses des copropriétés, les réduire est primordial.

cee bailleurs sociaux

Bailleurs sociaux

Sociétés d'HLM, Offices Publics de l'Habitat et les entreprises sociales pour l'habitat sont éligibles à ces travaux de rénovation énergétiques. Ces derniers ont un rôle prépondérant dans la lutte contre le gaspillage énergétique et permet des réductions de factures de chauffage non négligeables.

cee organismes santé

Organismes de santé

Les hôpitaux privés, les cliniques, les EHPAD, tout bâtiment de santé sont également concernés par cette mesure. Les organismes de santé subissent de plein fouet la crise sanitaire actuelle. De ce fait ils se doivent d'être performant en terme d'énergies en rénovant leurs locaux et réduire leurs coûts.

cee collectivités locales

Collectivités locales

Nombreuses sont les structures, incluses dans le patrimoine des collectivités locales, mais également étant éligibles aux travaux d’isolation. L'État se positionne comme un exemple et les CEE impulsés par lui-même sont un excellent moyen de financement pour ces nombreux travaux en perspective.

cee tertiaire

Tertiaire

La rénovation des bâtiments du secteur tertiaire dans les prochaines décennies s'avèrent primordiales. Tous les ans depuis le XXIè siècle, les consommations d'énergie augmentent de 2% en moyenne, c'est pourquoi intervenir sur ce type de bâtiment où le trafic est constant est d'une importance majeure.

Quels travaux sont éligibles ?

Calorifugeage

Isolation des réseaux

d'eau chaude sanitaire

et de chauffage

calorifugeage reseau eau chaude

Planchers bas

Isolation des planchers

bas : parkings, caves, vides sanitaires...

planchers bas cee

Points singuliers

Isolations des points singuliers: vannes d'arrêt, brides, tuyaux...

points singuliers isolation cee

Combles

Isolation des combles aménageables

isolation combles cee